1- Présentation générale
Cadre de vie
Le J-Club est une association loi 1901 à but non lucratif.
C’est un Accueil de Loisirs Sans Hébergement, son siège social est situé à la Maison Gradet Poque 2 rue d’Ossun prolongée à Luz Saint Sauveur.
Les membres du Conseil d’Administration sont les familles adhérentes à l’association. Les familles du canton et les vacanciers aillant leurs enfants au centre de loisirs sont adhérentes à l’association.
Le J-Club accueille les enfants de 3 à 12 ans au sein des locaux de la mairie de Luz Saint Sauveur.
L’équipe
Une Directrice, deux animateurs d’éducation populaire, une secrétaire sont employés à l’année.
Des animateurs sont recrutés pour les vacances sous Contrat d’Engagement Éducatif
( 5 animateurs l’été, 2 animateurs lors des petites vacances).
Les activités
Les activités sont proposées par l’équipe d’animation.
Un programme est réalisé en concertation avec l’équipe d’animation (activités diversifiées pouvant être déterminées selon les besoins et les envies ressenties mais en lien avec les objectifs pédagogiques).
Les activités sont organisées en tenant compte des différentes tranches d’âges : 3 ans, 4-6 ans (Oursons), 7-8 ans (Etoiles) et 9-12 ans (Flèches), elles se déroulent essentiellement à l’extérieur quand le temps le permet.
Les activités sont plus ou moins négociables selon le budget, la sécurité et l’encadrement.
Un programme est affiché chez nos partenaires (commerçants, Office de Tourisme, presse et radio locales – Fréquence Luz). Le programme est distribué dans les écoles du canton et figure sur le site internet du J-Club (www.jclub.fr).
2- Présentation du fonctionnement
Les horaires
L’accueil des enfants se fait entre 7h45 et 9h45. Le soir, les parents peuvent récupérer les enfants à partir de 16h30 jusqu’à 18h30.
Les repas
Lors des vacances scolaires, les repas se font au sein du réfectoire de l’accueil de loisirs. Il est confectionné sur place par un membre de l’équipe ayant suivi une formation d’Hygiène Alimentaire (HACCP), tout en prenant en compte les régimes alimentaires de certains enfants.
Lors du temps périscolaires, les mercredis, les repas on lieu au self du collège de Luz-St-Sauveur.
Le cadre, la loi
Les règles de vie sont mises en place, en concertation avec les enfants. Elles sont ajustées au fil du temps.
Le transport
Des sorties sont organisées avec une société de transport ou en partenariat avec les minibus du SKI TOY (association club de ski de notre vallée) et de la mairie de Luz-Saint-Sauveur. Les déplacements se font en mini bus (9 places), le conducteur est un membre de l’équipe d’animation ayant plus de deux ans de permis.
- La vie quotidienne
Accueil des enfants et des parents.
Les parents peuvent inscrire leurs enfants pour une journée ou plusieurs journées au centre, le délai d’inscription est minimum 48h avant le jour de présence. Toute journée non décommandée minimum 48h à l’avance sera facturée sauf justificatif médical.
L’enregistrement sur les listes de présences est rigoureux car il permet la facturation.
Les parents doivent informer tout changement d’horaire (arrivée ou de départ) de leurs enfants, d’éventuels problèmes de santé, et indiquer l’identité de la personne qui viendra les récupérer, par SMS ou Mail.
Les activités commencent le matin à partir de 10h. Les enfants sont inscrits à la journée ou à la demi-journée.
Un cahier de communication est mis en place pour toute l’équipe, afin d’y noter les différentes informations de la journée et celles transmises par les parents.
En cas «d’accident pipi» pour les plus jeunes, l’animateur le change en respectant l’intimité de l’enfant.
Les affaires nécessaires demandée pour certaines journées sont vérifiées le matin par les animateurs (piscine, rechanges pour les plus petits, vêtements chauds pour les balades,…).
Le matin et le soir avant le commencement de la journée, les enfants peuvent jouer dans les espaces permanents installés (espace lecture, espace jeux, espace coloriages et dessins,…)
Les soins sont administrés par les animateurs ayant les diplômes adaptés.
La cigarette est interdite dans l’enceinte du centre de loisirs ainsi que pendant toutes les activités ou sorties avec les enfants. Les animateurs peuvent fumer lors de leurs temps de pause à l’extérieur du centre.
Les animateurs s’engagent à ne pas utiliser leur téléphone portable pour des raisons personnelles dés l’arrivée au centre et durant toute leur journée de travail.
- Les mini-camps et séjours
En A.L.S.H., les mini-camps (juillet-août) :
Les courses se font avec les enfants dans un magasin du village et selon un budget.
Le couchage se fait sous tentes fournies par le centre.
Ces mini-camps (1 à 2 nuits) sont en rapport avec un thème que les enfants ont exploré pendant plusieurs jours (nuit des étoiles, camping, contes…).
Les séjours (juillet-août) :
Ils sont organisés sur plusieurs jours (maximum 6 jours), avec un nombre d’enfants précis. Le thème du séjour dépend des enfants, de l’équipe d’animation et du budget.
Le voyage se fait en bus ou en train selon la distance et les besoins sur place.
Des professionnels diplômés encadrent certaines activités spécifiques (aviron, canyon,…).
Les repas sont fournis par les lieux d’hébergement.
L’argent de poche est géré par les enfants pour les plus grands, pour les plus jeunes par l’équipe d’animation.
Un montant maximum est fixé par le centre de loisir.
Pour des raisons financières et d’organisation du personnel, les séjours sont organisés en partenariat avec l’accueil de loisirs de Barèges.
- Les priorités de la directrice:
Vis –a –vis des enfants
- Toujours décider en donnant la priorité à l’intérêt de l’enfant
- Garantir prioritairement à tout instant la sécurité physique, morale, affective et matérielle de l’enfant
- Rendre les enfants acteurs de leurs vacances
- Valoriser les temps de vie quotidienne autant que ceux des activités d’animation
- Permettre à l’enfant la prise de responsabilité et l’accès à l’autonomie par une pédagogie adaptée à son âge.
Vis –a –vis de l’équipe
- Définir un contrat moral afin de permettre une vie collective harmonieuse et enrichissante
- Valoriser le travail de chacun pour l’aider à exploiter au mieux son potentiel, dans une dynamique de responsabilisation et d’autonomie
- Faire évoluer ensemble le projet pédagogique pour que chacun donne du sens à son travail
- Améliorer le travail d’équipe en mettant en avant les compétences, la cohérence, la concertation, la complémentarité et la convivialité
- Privilégier des temps de bilans adaptées et constructives
- Veiller au respect de l’environnement du centre, des locaux et matériel mis à disposition.
3- Les objectifs pédagogiques et les moyens mis en œuvre
Les principaux objectifs du projet éducatif de l’organisateur
Proposer une structure de vie que les enfants aiment fréquenter et où ils se retrouvent
Proposer des activités fortes afin de regrouper et de favoriser les enfants à vivre ensemble en collectivité.
Nos objectifs et outils
L’autonomie :
- Encourager l’autonomie et les responsabiliser par l’apprentissage adapté aux tranches d’âges
- Assurer le bien être des enfants et leur épanouissement
- Aménagement du centre en concertation avec eux
- Encourager l’entraide entre eux au quotidien
- Elaborer des règles de vie et les faire respecter aux enfants ainsi qu’aux animateurs
- Être garant des règles de sécurité et avoir une pédagogie adaptée afin que chaque enfant en prenne connaissance.
- Contribuer au développement personnel de l’enfant
- Diversifier les approches pédagogiques.
- L’accompagner dans la réalisation de ses objectifs.
- Être à l’écoute du rythme de chacun
Le vivre ensemble :
- Favoriser le respect du cadre posé et le respect entre les enfants
- Favoriser l’esprit d’équipe
- Renforcer la cohésion du groupe
- Apprendre à respecter les règles et les camarades pour jouer ensemble de manière harmonieuse.
- Favoriser l’intégration de chaque enfant au sein d’un groupe
- Aider et accompagner à vivre en collectivité
- Respecter les différences
- Favoriser les échanges et l’écoute.
- Découvrir différents environnements
- Sensibiliser et éduquer à la nature
- Leur faire découvrir ou redécouvrir leur environnement
- Permettre aux enfants et à l’équipe d’animation de s’évader à travers différentes approches comme l’imaginaire
- Créer un projet d’activités sur la durée
- Développer la créativité entre les enfants et l’équipe d’animation.
Nos outils
- Appropriation de leur espace et de leurs salles d’activités (aménagement des salles des Oursons, Etoiles et Flèches)
- Favoriser les différentes activités pédagogiques (ludique, imaginaire, sensorielle, sportive, scientifique)
- Jeux intérieur et extérieur (parcours, jeux de piste, olympiades,…)
- Découverte du territoire et des alentours – sortie nature
- Activités extérieures (Balade, vélo, trottinette, jardin, piscine,…)
- Règles de vie et respect sous forme de jeux mimé ou théâtrale
- Rencontre inter centre et séjours
- Boite à idée : besoins et envies de chacun.
L’évaluation
A chaque fin de journée, se faire une évaluation sur les activités proposées, la tranche d’âge, l’enfant, avec des points négatifs et positifs en équipe ou chaque animateur.
4- Une journée type
- 7h45 – 9h30 : Arrivée échelonnée de l’équipe. Ouverture des locaux, mise en place, préparation des activités et accueil des parents et des enfants.
- 7h45 – 9h45 : Accueil échelonné des enfants et des parents. Préparation de l’activité (matériels…)
- 10h – 12h : Temps d’activités. Jeux en extérieur en fonction de la météo.
- 12h00 : Départ des enfants inscrits à la demi-journée, échange avec les parents. Lavage des mains et passage aux toilettes pour ceux qui mangent au centre.
Les Repas se font dans l’enceinte des locaux pour toutes les vacances. Pour les mercredis, nous allons manger au self du collège.
Les animateurs mangent avec les enfants et doivent :
- Favoriser le dialogue,
- Veiller à ce que chaque enfant mange à sa faim,
- Eviter le gaspillage de nourriture,
- Inciter chaque enfant à goûter tous les aliments même en petite quantité,
- Faire respecter un niveau sonore agréable,
- Veiller au respect entre enfants et animateurs,
- Les enfants participent au débarrassage des tables.
- 13h : Les plus petits sont accompagnés au dortoir pour un temps de repos. Les autres enfants sont en temps calme allongés ou avec un livre pendant 20 minutes. Rituel mis en place (doudou, lecture). Pour les plus grands (9-12 ans) activité libre et calme.
- 14h – 16h : Accueil des enfants inscrits à la demi-journée. Début des activités.
- 16h : Goûter.
- 16h30 – 18h30 : Temps d’accueil et de départ. Jeux libres.
Les animateurs vérifient que les enfants repartent avec leurs affaires personnelles.
L’équipe doit être en mesure de donner aux parents des informations sur les activités et la vie quotidienne. Rangement.
Fiches d’activités
Les fiches d’activités sont préparées en amont avec l’équipe pour chaque période.
A savoir:
L’effectif, l’âge, l’intérêt du jeu, le déroulement, le matériel. A réaliser avec les animateurs, et faire attention au rangement du matériel et des salles.
5- Les partenariats et projets 2023
Projet RADIO – Fréquence Luz
Depuis quelques années, nous travaillons en collaboration avec la radio locale :
- Diffusion du programme d’activités et de l’agenda du jour avec la voix des d’enfants.
- Interview des enfants lors des séjours (promotion des événements phares).
Projet Jazz Pyr
Sensibiliser les enfants à la culture et à la musique.
Les faire participer au festival Jazz Luz (création de l’affiche du festival, mise en place d’une fanfare faisant participer les enfants des centres de loisirs de la vallée des gaves).
Projet Centre A’ere
Engagement de l’équipe éducative afin de sensibiliser les enfants au sujet des déchets et du cycle de la matière.
Continuité de partenariat avec les Francas 65 et avec le projet et la labellisation Centre Aéré
Découverte d’un nouvel environnement
- Échanger avec un autre accueil de loisirs sur un territoire urbain
- Faire découvrir un nouveau patrimoine et des espaces culturels
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